· 

Les ligatures

Que fait la police ?

 

Qu'en on parle de ligatures en typographie, on parle de deux caractères d'une police qui sont collés pour n'en former qu'un. C'est le cas du "o" et du "e" formant la lettre "œ", cette ligature représente alors un son unique, considérée comme un caractère à part entière.

Mais il y en a d'autres... les plus connues sont les contractions du "f" et du "i", du "f" et du "l", du "a" et du "e"...

 

Historiquement, les ligatures ont été créées par nécessité de gain de place sur un matériau qui coûtait cher et pour éviter les collisions entre les lettres lorsque l'on utilisait les caractères de plomb dans l'imprimerie.

 

Aujourd'hui, elles sont adulées par les designers puisqu'elles font appel à l'intelligence du dessin à se mêler, se lier et ne former plus qu'un unique caractère indissociable et évident. Souvent utilisées pour l'identité visuelle, elles ont aussi pour but de faciliter la lisibilité d'un texte.


Une des compétences du graphiste est de rechercher une police qui intègre toutes les ligatures afin de rendre la composition de texte de son client plus attrayante.

Écrire commentaire

Commentaires: 0