· 

Ne lézarde pas au bord de la rivière !

Petit appel de règles typographiques : un texte justifié comporte des césures. Un texte ferré à gauche, à droite ou centré n'en a pas.

 

Les clients ont trop souvent tendance à l'oublier en demandant aux graphistes de supprimer les césures ("ce n'est pas joli").  Dans ce cas-là, pour répondre aux clients, il faut changer la justification du texte en "fer à gauche" et ainsi supprimer toutes les césures qu'ils n'aiment pas. Mais est-ce vraiment les césures qu'ils n'aiment pas ?

 

Malheureusement, comme on le voit trop souvent dans les imprimés qui nous entourent, les césures sont supprimées et la justification du texte n'est pas travaillée, il se produit alors un espacement, entre les mots, variable d'une ligne à l'autre.

 

Ces espacements disgracieux sont appelés "lézardes" ou "rivières", elles rendent la lecture plus difficile. C'est une faute de composition typographique.

 

Afin de rendre lisible un texte, plusieurs outils et connaissances sont à disposition du graphiste pour remédier à cette bizarrerie visuelle.

En les utilisant, on évite alors le "ce n'est pas joli" du client et la compréhension du texte par le lecteur sera facilitée. Sa lecture devient bien plus agréable.

 

Le client a donc raison : un texte composé est bien plus "joli", non ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0