· 

Lorem Ipsum & Pangramme

« Lorem Ipsum » ou « Lipsum » est le nom donné à un faux-texte ou un texte de remplissage que le graphiste utilise s’il n’existe pas encore de texte réel. C’est un texte en faux latin (qui ne veut rien dire) ayant pour avantage d'utiliser des mots de longueur variable, simulant une occupation normale.

Il permet donc de donner une impression de ce à quoi ressemblera la page et de s'apercevoir rapidement que le texte n'est pas définitif.

Lors d’une présentation de la maquette, l'attention du client n'est alors pas dérangée par le contenu et il demeure concentré sur l'aspect graphique.

Aussi, cela garantit qu’aucune donnée sensible n’apparaisse lors d’une présentation de projet.

Attention cependant à ne pas travailler techniquement un faux-texte car il n’a pas un aperçu réaliste du gris typographique. Sa composition en texte justifié entraînera des césures et des inters-lettrages qui présenteront un aspect différent du contenu réel, ce qui peut modifier la lisibilité de la composition lors de l’intégration du texte final.

 

Un pangramme, quant à lui, est une phrase qui présente un maximum de caractères d’une police. Plus souvent utilisé lors de mises en page de titre ou lors d'une recherche typographique. 

En français, on utilise par exemple cette phrase passe-partout : « Portez ce whisky au vieux juge blond qui fume ». 

Écrire commentaire

Commentaires: 0